Menu Déroulant

dimanche 8 mai 2016

Si on lisait un peu... Harlan Coben



 

Hello tout le monde,

J'ai longuement hésité sur le thème de ce dimanche, mais je me suis dis que j'allais vous parler (ou vous faire découvrir si vous ne connaissez pas) de Harlan Coben.
Bien que je lis de moins en moins, j'adore lire, j'ai une préférence pour les livres fantastiques, vendus aux rayons adolescents^^ et policiers.


Une partie de ma collection..une petite dizaine est au chaud chez Papa et Maman
C'est un de mes auteurs préférés: son univers le policier. En effet, j'adore lire ce genre de livre, c'est vraiment un univers que j'apprécie car on peut suivre l'enquête avec les personnages tout au long du livre.

Harlan Coben, mais qui est-il?
Harlan Coben
C'est un auteur américain, de 54 ans, de romans policiers. Deux de ces oeuvres ont d'ailleurs été filmé pour être adaptés à des films ou mini séries (je vous en parle plus bas).
Un des personnages phare de beaucoup de ses œuvres est Myron Bolitar. C'est aussi un personnage que j'apprécie beaucoup pour son humour décalé et son talent pour mettre son nez dans les affaires qui ne le regardent pas.
Harlan Coben est l'auteur de plus d'une vingtaine de livres, que j'ai presque tous dévorés, et je me répète mes chouchous sont ceux avec Myron Bolitar.
Ce que j'aime avec ces romans c'est que vous avez le dénouement vraiment à la fin du livre, pas trois ou quatre chapitres avant, vous ne connaissez le coupable vraiment qu'à la dernière ligne du livre.



Les Livres Adaptés à la TV 

Ne le dis à personne (j'avais lu le livre à la bibliothèque donc la photo n'est pas la mienne)
"Margot et Alexandre sont follement amoureux l'un de l'autre. Tous les ans ils aiment fêter cet amour et se retrouver sur le lieu charmant de leur premier baiser. C'est un lieu isolé au bord d'un plan d'eau.Lors d'un de ces anniversaires estivaux, Margot est attaquée et tuée alors qu'elle revient d'une baignade au clair de lune. Alexandre la précédant de peu n'a pas le temps de se porter à son secours, lui aussi étant pris à partie par les agresseurs. Il passe plusieurs jours dans le coma, mais survit sans séquelles notables.Sa vie bascule car la police le soupçonne, et cette tragédie le hante tous les jours, mais avec encore plus de force à la date anniversaire. Il réussit à se remettre sur pied et prend plaisir à son travail de médecin. Huit ans plus tard, à la période anniversaire de ce drame (mais aussi anniversaire de leur baiser) il reçoit un courriel particulier, lui demandant de se connecter sur internet à une heure précise.Afin de ne pas manquer ce rendez-vous, il est obligé de se rendre dans un cyber-café. Là il se connecte, visualise un film ayant comme requête « ne le dis à personne » et découvre quelqu'un ressemblant étrangement à sa femme et qui semble avoir des informations que seule celle-ci peut connaître… Lorsqu'il revient chez lui un meurtre a été commis et tout semble l'accuser…"

Mon avis: 
Ce livre je l'ai lu bien avant son adaptation cinématographique, et je l'avais dévoré. On est vraiment pris dans l'histoire dès le début. L'adaptation en film est très fidèle au livre. On s'attache au personnage principal (joué par François Cluzet) et on essaie de découvrir avec lui ce qui est arrivé à sa femme. Harlan Coben, nous tient en haleine tout le long du livre en nous dirigeant parfois vers de mauvaises directions...

Une chance de trop
"La vie de Marc Seidman, chirurgien plastique dans une banlieue paisible de New York, bascule le jour où il s'écroule dans sa cuisine, touché par deux balles de revolver. Lorsqu'il se réveille douze jours plus tard à l'hôpital, il apprend que sa femme a été tuée au cours de l'agression et que Tara, sa petite fille de six mois à peine, a disparu.Une demande de rançon lui parvient bientôt. Malgré ses réticences, Marc prévient la police et réunit les fonds. Malheureusement, la confrontation échoue : les ravisseurs s'emparent des deux millions de dollars et disparaissent dans la nature.Désespéré, il se lance alors dans une lutte acharnée pour retrouver sa fille, aidé par Rachel Mills, son amour de jeunesse, ancien agent du FBI.."

Mon avis:
Ce livre a été adapté cet hiver en mini série de 6 épisodes. J'ai fini le livre quelques jours avant la diffusion du premier.

Le livre: Franchement (et bizarrement) j'ai mis un temps fou à me mettre véritablement dedans. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu beaucoup beaucoup de mal a lire les premiers chapitres. Mais une fois lancée, c'est à dire au moment de la première rançon j'étais partie.

La mini série: déjà grosse surprise, on ne suit pas les aventures de Marc, mais celle d'Alice (jouée par Alexandra Lamy). L'histoire est fidèle au livre, mais c'est vrai que c'est dur de finir un livre et de se retrouver avec les rôles inversés. Alexandra Lamy joue son rôle parfaitement bien et nous montre un facette de son talent qui est peu connu. Après ce que j'ai apprécié c'est la petite surprise que l'on nous fait à la fin... Mais ça je ne le spoilerai pas. 

Un de mes livres Chouchous 
Sans laisser d'adresse
"Le couple de Myron Bolitar bat de l'aile. Recevant un appel à l'aide de Terese Collins, une ancienne liaison qui l'a quitté des années auparavant, l'agent sportif part la rejoindre à Paris.
Entre Londres, Paris et New York, Myron va alors découvrir comment le lourd passé de son ancienne amante s'est retrouvée liée à une opération du Mossad et intéresse Interpol." 

Mon Avis: 
Tout d'abord si vous n'avez pas lu tous les livres avec Myron Bolitar publiés avant celui-ci, il est dur de comprendre de quoi ça cause. (C'est ce qui s'est passé avec moi car je n'en ai lu aucun dans l'ordre^^) En effet, ces livres se suivent et dans celui-ci une partie du passé du personnage principal y est évoquée. Ce que j'ai apprécié, c'est le voyage que nous faisons à travers le globe pour éviter Interpol (et oui moi aussi je suis dans le livre^^). Myron aura toujours de l'aide pour résoudre ses affaires de ces deux collègues de bureau, mais il sera aussi très fort pour se mettre dans des situations très embarrassantes. Là aussi je ne vous en dévoile pas trop, mon but c'est que vous alliez lire un de ses romans. Le premier de la série de Myron Bolitar s'intitule "Rupture de contrat".


Voilà, j'espère que mon article vous a plu et vous a permis d'en découvrir un peu plus sur moi, et vous a donné envie de lire un de ses livres.



Et vous vous connaissez Harlan Coben? Qui est votre auteur préféré?



6 commentaires:

  1. Coucou!
    Harlan Coben est un auteur avec lequel j'ai un peu de mal pourtant j'ai vu les films adaptés de ces livres qui m'ont beaucoup plus. J'ai toujours du mal à rentrer dans l'histoire et du coup j'abandonne le livre rapidement. Il faudrait peut-être que je réessayes d'en lire pour voir si c'est toujours le cas. Merci pour ton avis c'est très intéressant!
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu beaucoup de mal à rentrée dans une chance de trop, donc je comprends ton avis. Je prends beaucoup plus de plaisir à lire ceux de la Série avec Myron car il y a une touche d'humour qu'on ne retrouve pas forcément dans les autres. Si tu en relis redis moi ce que tu en penses :)
      Bisous Bisous

      Supprimer
  2. Coucou, sympa comme article ca change de ce qu'on peux voir habituellement. Merci de la découverte ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ravie que l'article te plaise :) J'essaie de varier un peu pour ne pas me cantonner qu'au maquillage (même si la majorité en parle) mais j'ai prévu des articles sur mes voyages, d'autres livres.... Si tu as des thèmes que tu voudrais voir abordé hésites pas à me faire un petit message. Si tu en lis donne moi ton retour à ce sujet :D
      Bisous Bisous

      Supprimer
  3. Salut ! Étant une grande fan de l'auteur Harlan Coben, je ne peux qu'aimer ton article ! J'ai en ma possession tous ses livres et je les ai tous lu même plusieurs fois. Tout comme toi, j'aime beaucoup les livres où il y a Myron Bolitar et ceux avec son neveu sont super aussi :)
    Un très grand auteur ! J'attends avec impatience la sortie de son prochain livre
    Bisous

    http://ourgirlysecrets.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message :). Je ne crois pas encore avoir lu de livre avec le neveu mais je vais me laisser tenter.
      Ravie que mon article t'es plus. Il va falloir que je surveille la sortie également alors ^^
      Bisous Bisous et au plaisir de te revoir sur mon blog et autre réseaux ;)

      Supprimer